En Français (Le vélo en ville)

La pratique du vélo en ville explose: Santé, environnement, gain de temps et de coûts, de meilleures et plus nombreuses infrastructures, des services de vélo partagés innovants et même la joie de pédaler, les raisons sont nombreuses. « Le vélo en ville » vous guidera au cœur de cette renaissance pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement durable et accessible à tous. Il fait le point sur les tendances et les politiques cyclables en Amérique du Nord, en Europe et en Australie et approfondit les thèmes importants, tels que la sécurité, les infrastructures, la conception des vélos, la complémentarité vélo transports publics ou encore la promotion du vélo pour les femmes et les enfants.

« City Cycling » met l’accent sur la nécessité d’une pratique du vélo par tous et non pas seulement par quelques jeunes surentraînés, suffisamment téméraires pour affronter les dangers de la route. Au long des chapitres, vous découvrirez comment concevoir des aménagements cyclables réalisables, pratiques et sûrs, pour des cyclistes quotidiens, pour aller à l’école, au bureau ou faire ses courses. Vous observerez le détail de la pratique du vélo dans des environnements urbains contrastés : des petites villes (Davis, Californie ou Delft, Hollande), des grandes villes (Sydney, Chicago, Toronto et Berlin) et des « mégacités » (Londres, New York, Paris, Tokyo). Vous comprendrez comment ces villes, avec ou sans une culture historique du vélo, ont pu développer des politiques cyclables efficaces. Il démontre que le succès est le résultat d’une parfaite coordination entre la réalisation d’infrastructures, d’amélioration de services et de politiques de déplacement.

John Pucher est professeur au Département de planification urbaine à Bloustein School of Planning and Policy au sein de l’Université de  Rutgers. Il est co-auteur de The Urban Transport Crisis in Europe and North America and The Urban Transportation System: Politics and Policy Innovation (MIT Press).

Ralph Buehler est Professeur assistant au département de planification et des affaires urbaines à School of Public and International Affairs à l’université de Virginia Tech.

Pour commander ce livre : http://www.amazon.com/City-Cycling-Urban-Industrial-Environments/dp/0262517817

“A ne pas manquer pour quiconque s’intéresse aux transports et à leur effets sur l’environnement, la santé, la qualité de vie ainsi qu’à leur avenir. Il établit clairement la renaissance de la pratique cyclable sous toutes ses facettes. Chaque chapitre est présenté de façon claire, structurée et accessible par une galaxie d’auteurs internationaux. Un ouvrage de référence.

David Banister, Professeur d’études de Transport, Université d’Oxford, UK.

« Le vélo en Ville » est assuré de devenir une publication clef pour les chercheurs, les militants, les techniciens et les hommes politiques qui cherchent à développer l’usage du vélo au USA. Ce livre impressionnant regroupe des informations sur les bénéfices du développement de la pratique cyclables tant pour les individus, les organisations que pour l’ensemble de la population. Pucher et Buehler ne laissent pas d’autre choix au lecteur que d’agir.

Andy Clarke, Président, League of American Bicyclists.

« Avec une demande globale fantastique pour des solutions cyclables, « Le Vélo en Ville » est publié exactement au bon moment. Il montre clairement que le vélo est une solution à un vaste problème global. Les lecteurs sont accompagnés au long d’expertises croisées au contenu particulièrement riche grâce à la contribution d’auteurs internationaux et une grande collection d’études de cas. « Le Vélo en Ville » sera une référence pour la recherche interdisciplinaire en matière de politiques cyclables.

Manfred Neun, Président, European Cyclist Federation.